• Optima Audit Gestion

COVID-19 : pourquoi le DUERP est obligatoire ?

Le DUERP un document indispensable en entreprise.


Vous n’avez jamais entendu parler du DUERP ? c’est pourtant un document indispensable et surtout obligatoire pour vous protéger, vous, en tant qu’ employeur. En effet, l’employeur a le devoir d’assurer la santé physique et mentale de ses salariés par tous les moyens possibles. Le DUERP n’est donc pas une énième contrainte administrative qui vous incombe en tant que chef d’entreprise mais bien la preuve du respect de vos obligations.

Qu'est-ce que le DUERP ? Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) vise à analyser l’ensemble des risques potentiels dans l’entreprise et établir les moyens de prévention. Il est spécifique à votre activité, à la configuration de votre établissement, et aux équipements mis à disposition. Bien sûr, vous devez mettre en place en parallèle les moyens techniques et informationnels pour prévenir ces risques. Le DUERP et le COVID-19 Les mesures sanitaires annoncées nécessitent de mettre à jour ce document afin de préciser les actions préventives ou correctives à mettre en place au sein de votre établissement. Au vue des dernières décisions préfectorales au sujet de la fermeture des établissements ne respectant pas les gestes barrières, tout laisse à penser que les contrôles vont continuer de s’intensifier … Nous vous invitons à consulter les fiches conseils métiers qui regroupent les mesures de protection par secteur. Quels sont les risques encourus ? Risque pénal En cas d’accident ou de maladie, le salarié peut saisir la juridiction de la sécurité sociale pour manquement de l’employeur à son obligation de sécurité. Les sanctions encourues peuvent être une amende de 3 750 € minimum et une peine de prison (jusqu’à 10 ans) (article 121-3 du Code pénal). L’absence de ce document ou sa non réactualisation peut vous coûter 1500€ d’amende. Pour rappel : un certain nombre de salariés dit « vulnérables » ont été placés en activité partielle depuis le 1er mai. Leur retour au travail est possible sans visite médicale s’ils se sont auto-déclarés sur Ameli.fr. Pour les arrêts de travail de plus de 30 jours délivrés par un médecin une visite de reprise reste obligatoire. Les personnes ayant eu un arrêt de travail dérogatoire de plus de 30 jours pour garde d’enfants ne sont pas concernées. Quelles sont les personnes dites vulnérables ?


Le DUERP doit évidemment rester à disposition des salariés, des représentants du personnel, de l'inspection du travail et de la médecine du travail.

Il est évident qu"il est de votre responsabilité de veiller au respect des consignes de sécurité. Où trouver un DUERP ? Vous pouvez vous rapprocher de votre syndicat ou de la Médecine du Travail. Veillez à l'adapter à votre secteur d'activité !


En cas de soucis, Carole est à votre service pour remplir ce document qui se doit d'être précis pour assurer vos arrières mais surtout garantir la sécurité de tous !

Rejoignez-nous sur Facebook, on y poste de l'actu toutes les semaines. L'équipe Optima Audit Gestion à votre service, 

Socialisez-vous avec nous

  • Expert Comptable Perpignan
  • Expert Comptable Perpignan
OPTIMA AUDIT GESTION - Cabinet d'Expertise Comptable Perpignan
4 impasse Michael Faraday
66100 Perpignan

optima-audit-gestion@orange.fr

04 68 62 16 41

© Site réalisé par PNCA, contact : saspnca@gmail.com