• Optima Audit Gestion

4 conseils pour protéger votre maison pendant vos vacances

Mis à jour : 24 juil. 2019


Le séjour est booké, tout est planifié, le départ c’est pour bientôt !

Et vous êtes impatient 😊

Normal, ces vacances vous les attendez depuis un moment. Mais avant de décoller, on prend des précautions !


Dans cet article, on vous passera les solutions classiques de l'alarme ou de la télésurveillance. Effectivement, le meilleur moyen de se couvrir d'un risque c'est de l'anticiper !

Et s'il peut s'agir de conseils simples, parfois il arrive des les oublier dans l'empressement du départ.


Conseil n° 1 (et pas des moindres) : Évitez de communiquer sur les réseaux sociaux avant ou pendant vos vacances

L’envie de poster des photos de vos vacances, ou d’annoncer votre départ peut être très tentant il faut l’avouer. Mais c’est vraiment l’une des premières choses à éviter.

C’est le meilleur moyen de faire savoir si le domicile est occupé.

Œil de Moscou à vos bottes ou non, on n’est pas entouré que de gens bienveillants ! Soyons raisonnables, vous partagerez vos photos à votre retour 👍


Conseil n°2 : Faire le double de ses papiers d’identité, la base

La perte ou le vol du portefeuille… C’est rare, c’est triste, mais ce sont des choses qui arrivent.

Comment attester de son identité ou débuter une procédure administrative quand on a plus ses papiers ?

La photocopie de vos papiers (le plus simple est aussi le stockage numérique, pour en disposer à tout moment), c’est aussi le meilleur moyen d’obtenir des originaux rapidement. Et, c’est aussi grâce à ça que vous obtiendrez un document à l’ambassade si vous voyagez à l’étranger.


Conseils n°3 : Comment protéger sa maison et ses biens pendant ses vacances


Faire un double des justificatifs de domicile ou comment éviter le «Squat»

Le « squat », ça n’existe pas que dans les cages d’escaliers.

Plusieurs cas de squats ont été recensés en France et ce dans des résidences secondaires, comme principales.


Auparavant, le délogement d’un squatteur était compliqué, long et coûteux. Heureusement, avec la loi « anti-squat » de juin 2015 la procédure est assouplie. En effet, pour déloger un squatteur de votre résidence principale il « suffit » de porter plainte pour violation de domicile. Mais pour cela, faut-il encore pouvoir prouver qu’on est

chez soi ! 🤷‍♂️


Pour agir vite, il faut être en possession de justificatifs de domicile : factures d’électricité, d’eau ; avis d’impôt sur le revenu et copie du certificat de propriété. Le plus simple est encore de confier ces papiers à une personne de confiance.


NB : Ici nous parlons bien de squat d’un logement principal. Dans le cas d’une résidence secondaire, les choses sont plus compliquées. En effet, avec le droit au logement, si des inconnus s’installent chez vous et que vous ne les délogez pas sous un délai de 48h, vous êtes garanti ne pas récupérer votre logement avant un bon bout de temps ! Absurde ? Et bien pas tant que ça, puisqu’ en France le droit au logement prime sur le droit de propriété.


Protéger son véhicule du Home-Jacking

Vous partez en vacances mais vous laissez votre voiture à la maison. Détail anodin, mais s’il est possible de la garer dans un endroit clos, à l’abri des regards, faites-le. En effet, laisser un véhicule devant la maison laisse supposer que les clefs sont à l’intérieur. Le but pour les criminels est bien évidemment de pouvoir l’embarquer sans effraction.

Évitez donc de laisser les papiers de la voiture à l’intérieur et pensez à faire des copies 😊


Protéger ses objets de valeur

Le plus évident est de le mettre dans un coffre-fort non visible (et si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi tout simplement les confier à une personne de confiance durant votre absence).

Mais si jamais un braquage arrive, il est possible de faciliter le travail de la police ou l’indemnisation par l'assureur. Vous pouvez par exemple photographier vos objets de valeur, ou conserver leurs références et les factures.


Conseils n°4 : Quelques solutions pour veiller sur sa maison pendant son absence


L’opération tranquillité

L’opération tranquillité vacances permet de signaler votre absence aux services de police. Des patrouilles passeront ainsi régulièrement à proximité de votre résidence.

Pour recourir à l'opération tranquillité, vous pouvez récupérer un formulaire et le remettre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre commune. Beaucoup de communes de la région ont officialisé la mise en place de ce dispositif comme Saint-Cyprien, Corneilla del Vercol, ou Rivesaltes.


Voici le formulaire pour bénéficier de l'opération tranquillité 👇

https://static.wixstatic.com/ugd/8b8163_1eff7e09cf484b9eb4ec390f0ce04257.pdf


Les autres astuces à mettre en place avant le départ

Vous pouvez aussi coller le classique autocollant « STOP Pub » sur votre boîte aux lettres. En plus d’éviter des déchets inutiles, vous ne donnez pas d’indice supplémentaire sur votre absence.


Il est également possible de programmer le transfert de vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne.


Bien sûr, la solution la plus simple et la plus économique est d'entretenir d'excellentes relations avec ses voisins, ou à défaut de pouvoir compter sur quelqu’ un qui passe quotidiennement pendant votre absence pour arroser vos plantes, ou relever votre courrier par exemple !


L’équipe Optima Audit Gestion,

Expert-Comptable à Perpignan


40 vues

Socialisez-vous avec nous

  • Expert Comptable Perpignan
  • Expert Comptable Perpignan
OPTIMA AUDIT GESTION - Cabinet d'Expertise Comptable Perpignan
4 impasse Michael Faraday
66100 Perpignan

optima-audit-gestion@orange.fr

04 68 62 16 41

© Site réalisé par PNCA, contact : saspnca@gmail.com