• Optima Audit Gestion

Aide financière pour les indépendants et les professions libérales : le fonds d’action sociale

Mis à jour : sept. 9


Focus sur le fonds d’action sociale : une aide financière exceptionnelle pour les indépendants qui ne peuvent pas régler leurs cotisations sociales.



Qu'est-ce que le fonds d'action sociale : aide exceptionnelle?


L'aide exceptionnelle de l'URSSAF a été mise en place pour aider les indépendants dans l’impossibilité de payer leurs cotisations sociales suite à des événements économiques, un sinistre, ou des soucis de santé.


Le coronavirus et ses mesures sanitaires ont impacté toutes les entreprises occasionnant une baisse ou une absence totale de chiffre d’affaires pendant plusieurs semaines.

De ce fait, vous devenez complètement éligible au fond d’action sociale ! Mais attention, cette prise en charge de vos contributions et cotisations sociales s’appuie sur un dossier très détaillé.


Comment demander le fonds d'action sociale (aide financière exceptionnelle) ?


Pour faire votre demande, il faut envoyer le formulaire de demande d'aide exceptionnelle ci-dessous en justifiant les causes de vos difficultés financières actuelles et pensez à joindre toutes les pièces justificatives demandées. Nos comptables sont à votre disposition pour vous épauler !


RQ: cette aide est accessible si vous n'avez pas pu bénéficier du fonds de solidarité (1500 €).


Si vous faites partie des professions libérales, tournez-vous vers votre caisse correspondante, elle dispose aussi d'un fonds d'action sociale. Elle a aussi peut-être mis en place des mesures de soutien supplémentaires.


Envoyez votre dossier 📫

26 rue Petite-la-Monnaie

66000 Perpignan

Ou prenez directement rendez-vous sur le site !


Quel est le montant de l’aide ?

Après une étude approfondie de votre dossier, l’IR PSTI (Instance Régionale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) décidera d’une aide financière prise en charge partielle ou totale de vos cotisations et contributions sociales.

Le fonds d'action sociale n'est pas systématique car la commission prend en compte plusieurs critères comme la situation familiale, le montant des ressources et l'ampleur des répercutions économiques, etc.


Sachez que l'aide est renouvelable, si vous êtes toujours en difficulté.


L'URSSAF propose également une autre aide : l'aide aux cotisants en difficulté (ACED). Cependant, cette aide de 5000€ maximum n'intervient qu'en deuxième temps soit après :

  • une révision des cotisations sur une assiette estimée ;

  • ou la négociation d’un nouvel échéancier.


L'équipe Optima Audit Gestion,

Expert-Comptable à Perpignan

Socialisez-vous avec nous

  • Expert Comptable Perpignan
  • Expert Comptable Perpignan
OPTIMA AUDIT GESTION - Cabinet d'Expertise Comptable Perpignan
4 impasse Michael Faraday
66100 Perpignan

optima-audit-gestion@orange.fr

04 68 62 16 41

© Site réalisé par PNCA, contact : saspnca@gmail.com